CPTS Moselle-sud : 200 tests Covid en une journée

200TestsCovid

100 le matin, 100 l’après-midi : le stand de la CPTS de Moselle-Sud n’a pas désempli. En sera-t-il pareil ce samedi, pour la foire de Morhange ?

“Les opérations de dépistage gratuit de la Covid se font généralement en ville. Nous devions aussi la proposer sur notre territoire rural”. Ce vendredi, Delphine Lallemand, coordinatrice de la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) de Moselle-Sud, a passé sa journée à convaincre les visiteurs de la foire de Dieuze à participer à l’opération organisée en partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de Santé), les laboratoires Biogroup et la Ville de Dieuze.

A l’entrée du site, le stand tenu par des infirmières du secteur a accueilli du monde toute la journée. “Le but de ce dépistage est la prévention, assure Delphine Lallemand. C’est un acte citoyen, pour savoir si nous sommes contagieux actuellement au virus, pour éviter de le transmettre aux autres. Se faire tester permet de se protéger, et de protéger ceux qu’on aime.” Elle a passé sa journée à expliquer l’intérêt du test. Et, face aux refus car le prélèvement fait mal, elle s’est aussi employée à prouver le contraire. “C’ets une idée fausse mais qui est très véhiculée, insiste la coordinatrice. Le cotontige dans le nez ne fait absolument pas mal”

“Pas prendre le risque de contaminer”

Aurore, de Cutting, est venue à la foire aussi pour se faire tester. “Je rends visite régulièrement à mes grands-parents à l’EHPAD, indique-t-elle. Je ne vaux pas prendre le risque de les contaminer”. Au final, 200 tests ont été réalisés au cours de cette journée. “Nous visions 150 prélèvements, souligne Thierry Jung, président de la CPTS. Nous avons atteint notre objectif”.

Ce samedi, la CPTS est ses partenaires renouvellent l’opération sur la foire de Morhange.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *