Gestes barrières : l’étrange fin d’année des écoliers

GestesBarrieres

Le temps de lavage est important pour avoir des mains bien propres. Avec un savon, l'efficacité est totale (Photo RL)

A défaut de poursuivre le projet pédagogique initialement prévu, les élèves de l’école Streiff se sont initiés aux gestes barrières en fin d’année scolaire.

Cette année scolaire 2019-2020, bien singulière, s’achève à l’école Streiff. Le projet du groupe scolaire qui s’intitulait “Voyage autour du monde” a bien failli s’arrêter en Océanie en mars. Mais toute l’équipe pédagogique a puisé dans ses ressources informatiques pour assurer la fin du voyage via le dispositif “Ecole à la maison”.

Le retour très progressif des élèves dès le 11 mai n’a toutefois pas permis de monter l’exposition qui était programmée en juin à la maison du Bailli.

Il a fallu, en revanche, expliquer aux élèves le protocole sanitaire mis en place et l’importance des gestes barrières, outre la distanciation, et le lavage des mains.

Pour que les élèves prennent conscience des bons gestes à effectuer, Mme Tormen, la directrice, a pris attache avec la communauté territoriale de santé de Moselle-Sud.

En partenariat avec la MSA, cette structure a mis en place un module d’information à destination du public scolaire. Les interventions sont bien rodées, animées par des professionnels de santé, avec une heure par classe qui commence par un petit questionnaire de connaissance sur les virus et leur transmission. L’animatrice montre ensuite comment s’effectue un lavage complet des mains, en privilégiant normalement le savon. Pour les besoins de l’animation, les enfants ont été amenés à utiliser du gel hydroalcoolique avant de présenter leurs mains dans la “boite magique”.

Bien lavées ou pas ?

Là, l’effet est garanti ! Ils ont découvert, grâce à une lumière bleue fluorescente, les zones qui n’ont pas été bien lavées ou au contraire si le lavage a été efficace ! Un petit bilan final a permis de voir ce que les enfants avaient appris.

Une chose est certaine … Cette bonne pratique d’hygiène, quelque peu perdue d’usage, devra retrouver sa place dans notre quotidien. La prise de conscience est amorcée ) l’école Streiff. Reste à chacun la responsabilité de l’entretenir durant les vacances.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *