Vaccination contre la Covid 19 : top départ dans le Saulnois

Vaccination

Les premiers habitants du Saulnois ont été vaccinés ce mardi 19 janvier à l’hôpital de Château-Salins, seul centre du canton. Photo RL /Laurent MAMI

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a commencé mardi 19 janvier dans le Saulnois. L’unique centre du secteur s’est ouvert à l’hôpital de Château-Salins. Pour l’instant, 150 doses des laboratoires Pfizer-BioNTech et Moderna ont été livrées.

Le vaccin contre le Covid-19 arrive sur les bords de la Seille ! Avec un peu de retard sur les voisins sarrebourgeois ou messins, l’heure est venue pour les injections qui seront assurées à l’hôpital de Château-Salins. Il s’agira là de l’unique centre de vaccination du Saulnois, comme l’explique Thierry Jung, président de la CPTS locale (communauté professionnelle territoriale de santé) : « Au départ, rien n’était prévu dans le secteur. Il fallait aller à Metz, Sarreguemines ou Sarrebourg. Mais la CPTS a fait pression pour que l’Agence régionale de santé (ARS) accorde au Saulnois un lieu de vaccination. »

C’est l’hôpital de Château-Salins, appuyé sur le CHR Metz-Thionville, qui a été choisi. Sa directrice Nadine Rouyer a adhéré immédiatement à l’initiative, non sans que cela constitue un authentique challenge. « Nous travaillons dessus depuis de nombreux jours, car l’organisation et la logistique ne sont pas simples à mettre en place », souligne la responsable de l’hôpital. Outre la partie organisationnelle et informatique, les vaccins sont en effet plutôt capricieux et nécessitent des trésors de précautions pour son transport ou encore sa conservation.

La campagne castelsalinoise de vaccination est le fruit d’une efficace collaboration entre la CPTS du Saulnois et l’hôpital de Château-Salins. Photo RL /Laurent MAMI

Un numéro et une appli pour réserver

Ce sont 50 doses du laboratoire Pfizer et BioNTech qui ont été livrées à Château-Salins, destinées aux résidents de l’Ehpad de l’hôpital, de son long séjour et du personnel éligible. D’autres, soit 100 doses du laboratoire Moderna , sont quant à elles réservées aux professionnels de santé et auxiliaires de vie de plus de 50 ans, ainsi qu’aux personnes de plus de 75 ans, du Saulnois et du secteur de Morhange. « Attention, insiste Thierry Jung, il ne faut surtout pas appeler le standard de l’hôpital pour réserver un créneau ! Il n’est pas habilité à cela. » Seule la plateforme internet Doctolib permet une réservation. Celle-ci peut également se faire en appelant le centre d’appel départemental au 03 87 345 345.

Le vaccin Moderna, encore peu administré jusqu’alors en Lorraine, est injecté à Château-Salins. Photo RL /Laurent MAMI

En attendant de nouvelles doses ...

En attendant de nouvelles dotations, les vaccins castelsalinois seront administrés sur trois demi-journées par semaine par les équipes d’infirmières et de médecins de la CPTS. Mais tous espèrent que les prochains vaccins du laboratoire Astra Zeneca, réputés plus stables et à la conservation moins contraignante, vont permettre plus d’élargir les créneaux des piqûres. Car plusieurs acteurs – notamment les maisons de santé des environs – ont déjà fait connaître leur volonté de participer à cette grande cause sanitaire. Enfin, un partenariat avec l’hôpital de Dieuze est en train de se mettre en place pour offrir aux personnes âgées en manque de mobilité une solution de transport pour se faire vacciner.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *