zoom sur le métier de sage-femme

Définition et étymologie de Sage-Femme

Les sages-femmes sont des professionnelles de la santé spécialisées dans les soins aux femmes, femmes enceintes, aux nouveau-nés et aux familles. Leurs compétences sont régies par le Code de la santé publique et couvrent plusieurs domaines clés. 

Ce sont des professionnels de santé incontournables de la santé publique, offrant des soins holistiques et centrés sur les besoins des femmes et des familles.  

 Ils/elles peuvent travailler au sein de cabinets libéraux, en Protection Maternelle et Infantile, ou encore au sein d’une maternité. 

Grossesse

Les Sages-Femmes assurent un suivi médical complet pendant la grossesse, incluant la préparation à la naissance et à la parentalité. 

Dans certaines situations, il est nécessaire de réaliser un suivi avec une surveillance monitorée, les sages-femmes du territoire l’assurent au sein de leurs cabinets ou à domicile des patientes 

Depuis le 12 novembre 2023, vous pouvez déclarer votre Sage-Femme référente au plus tard avant la fin du 5ème mois de grossesse auprès de l’assurance maladie. Elle a pour rôle de fluidifier et structurer le parcours de la femme enceinte puis de la jeune mère en faisant le lien avec la maternité et le médecin traitant, notamment en organisant le suivi postnatal après la sortie de maternité. (Pour plus d’infos : Sage-Femme Référente) 

Gynécologie

Consultations 

Les sages-femmes effectuent des consultations gynécologiques de suivi et réalisent des examens cliniques pour le dépistage de pathologies. Elles conseillent et prescrivent des méthodes contraceptives adaptées, à tout âge de la vie. 

Ainsi, l’ensemble des actes nécessaires au suivi des situations non pathologiques et au dépistage des situations pathologiques peut être réalisé par une sage-femme (frottis cervico-vaginal, bilans biologiques, dépistages des Infections Sexuellement Transmissibles …) 

Contraception 

Les sages-femmes peuvent vous accompagner dans le choix de votre contraception, quelle qu’elle soit. Elles prescrivent le dispositif choisi (y compris les contraceptifs d’urgence), en effectuent le suivi et la pose ou retrait selon la contraception choisie (implant, stérilet…)  

Les jeunes femmes mineures peuvent bénéficier d’une consultation pour discuter de la contraception ou de la sexualité. Cette consultation est entièrement prise en charge par l’assurance maladie et peut être anonymisée. (Pour en savoir plus : Contraception pour les moins de 26 ans et les mineures Ameli.fr) 

Interruption Volontaire de Grossesse  (IVG)

Depuis 2016, pour faciliter l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), les Sages-Femmes sont autorisées à pratiquer des Interruption Volontaire de Grossesse médicamenteuses dans le respect de la réglementation en vigueur. En outre, les jeunes femmes mineures, qui ne peuvent ou ne souhaitent pas obtenir le consentement parental, bénéficient de la gratuité des soins et de l’anonymat, comme pour les consultations de prévention. Actuellement, une expérimentation est en cours pour permettre également aux Sages-Femmes de réaliser des Interruption Volontaire de Grossesse chirurgicales. 

Vaccination

Vaccination 

Les Sages-Femmes jouent un rôle crucial dans la protection de la santé des femmes, des mineurs et de leur entourage en administrant des vaccinations autorisées. Les sages-femmes sont désormais autorisé.es à prescrire et administrer les vaccins obligatoires et recommandés à toutes les personnes, quel que soit leur âge, conformément au calendrier des vaccinations en vigueur. (Calendrier vaccinal) 

En ce qui concerne la vaccination contre la grippe saisonnière, les Sages-Femmes peuvent prescrire et administrer les vaccins à toutes les personnes, qu’elles soient ciblées ou non par les recommandations vaccinales, au même titre que les médecins. Toutefois, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), la prescription de vaccins vivants atténués (comme ceux contre la rougeole, les oreillons et la tuberculose) chez les enfants et les adultes immunodéprimés doit être réservée aux médecins en raison des risques associés et de la complexité des schémas vaccinaux. (Pour en savoir plus : Prescription et vaccins par les Sages-Femmes) 

Suivi à domicile

Accompagnement à la parentalité, suivi retour à domicile 

 Dans le cadre d’un retour à domicile, vous pouvez l’anticiper en bénéficiant d’une consultation durant votre grossesse avec le/la sage-femme de votre  secteur.

 Prévention des Violences : Elles jouent un rôle crucial dans la prévention et le repérage des violences faites aux femmes. Les sages-femmes orientent les victimes vers les structures de prise en charge adaptées et rédigent des certificats médicaux descriptifs sur demande. 

Et encore plus

Et encore plus  : 

 Procréation Médicalement Assistée (PMA) : Les sages-femmes peuvent participer aux activités d’assistance médicale à la procréation, contribuant ainsi à la réalisation du désir d’enfant des couples. 

Aller au contenu principal