CENTRE MOSELLAN SOLIDARITES
SARREBOURG
L’APA est une allocation destinée aux personnes de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Une personne est considérée en perte d’autonomie lorsque son niveau de perte d’autonomie est évalué en GIR 1, 2, 3 ou 4.
Le GIR ou GROUPE ISO RESSOURCE correspond au niveau de perte d’autonomie de la personne âgée. Il est calculé à partir d’une grille d’évaluation. Il existe 6 GIR :
GIR 1 et 2 : perte d’autonomie la plus forte
GIR 3 et 4 : perte d’autonomie modérée
GIR 5 et 6 : perte d’autonomie faible
Le bénéficiaire doit
L’APA est versée par le conseil départemental
Il y a deux APA différentes
La demande d’APA peut se faire
Pièces demandées
L’APA à domicile sert à payer les dépenses nécessaires au maintien à domicile lors de la perte d’autonomie de la personne âgée. Les dépenses sont inscrites dans un plan d’aide. Une visite d’un travailleur social du Pôle Autonomie permet d’évaluer les besoins, le GIR de la personne âgée et ainsi de construire le plan d’aides.
Quelles aides peuvent être concernées
Dans le cadre d’un plan APA, possibilités de prise en charge financière à hauteur de 2.50 € dans la limite de 30 repas par mois (pour les repas livrés par CH Château Salins, Résidence Le Moulin de Domèvre, l’EHPAD ’Les Acacias’ de DELME).
Si votre dossier est complet, jugé recevable
Une visite est organisée à votre domicile.
Un travailleur social du Pôle Autonomie du département :
Si vous êtes éligibles à l’APA : vous recevrez une proposition de plan d’aide dans les 30 jours suivant la date de dépôt du dossier complet. Cette proposition de plan d’aide indique :
Les plans d’aide APA sont plafonnés. Le montant APA accordé ne peut pas dépasser un montant maximal fixé pour chaque GIR. Ces plafonds peuvent être majorés si le proche aidant indispensable de la personne bénéficiaire de l’APA a besoin de répit ou s’il est hospitalisé.
Pour être considéré comme un proche aidant indispensable par le travailleur social du Pôle Autonomie, il doit :
En cas d’hospitalisation :
Le Conseil Départemental peut réduire ou suspendre le versement de l’APA. Cette suspension n’intervient qu’au-delà des 30 premiers jours d’hospitalisation. Il est donc important de prévenir les services du Pôle Autonomie si l’hospitalisation se prolonge au-delà de 30 jours pour éviter d’avoir à rembourser l’aide trop perçue.
Autre situations :
Le versement de l’APA peut être suspendu :
Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches
Si vous êtes dans une situation d’urgence