La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problèmes (chutes, malaise,…) la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24h/24 et 7 jours/7.
Un équipement particulier à installer au domicile : un système de micro haut – parleur doit être installé dans le logement. Il permet au téléopérateur et à la personne âgée de communiquer à distance grâce à un système de haut-parleur.
La personne âgée doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute : soit sous la forme d’un médaillon, soit d’une montre.
Il est nécessaire de souscrire un abonnement auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance (structures associatives, sociétés privées, assurances).
Si vous bénéficiez de l’APA, vous pouvez également en parler à votre travailleur social référent.
Le coût de l’abonnement diffère d’un prestataire à l’autre.
Le coût peut être pris en charge dans le cadre de l’APA.