L’alimentation est influencée par de nombreux facteurs : culturels, sociologiques, économiques, environnementaux, biologiques,…
Chaque personne a une relation particulière à son alimentation. De même le terme « Bien manger » n’a pas la même signification pour tout le monde.
La perte de poids
Toute perte de poids doit alerter
Si votre perte de poids est supérieure à 5% du poids du corps en 1 mois ou supérieure à 10% en 6 mois.
Calcul de la perte de poids : poids actuel moins le poids du mois dernier (ou d’il y a 6 mois) X 100.
L’indice de la Masse Corporelle
Elle est
PREVENTIVE
GLOBALE
PERSONNALISEE
C’est triste de manger tous les jours la même chose .
Garder le goût des bonnes choses, se faire plaisir est tout aussi important que se nourrir.
Si vous n’êtes pas trop inspiré(e), le site « mangerbouger.fr» a mis en place une application « la fabrique à menus » qui vous concocte des menus hebdomadaires en fonction des critères que vous lui imposez. Non seulement, la fabrique à menus vous donne des recettes, mais elle établit aussi la liste des courses.
Alerter le médecin traitant ou un professionnel de santé ou un intervenant à domicile avec qui vous êtes en relation.
Le médecin pourra vous orienter vers :
Un orthophoniste
Si la dénutrition est en lien avec une suspicion de troubles de la déglutition (fausses routes alimentaires, toux pendant les repas).
L’orthophoniste aide les personnes de tous âges présentant des difficultés de parole, de langage, de communication, d’apprentissage et de déglutition (action de mastiquer ou d’avaler) afin de favoriser leur autonomie, leur bien-être et leur intégration dans leurs milieux de vie.
Pour traiter les troubles de la déglutition – les fausses routes alimentaires, l’orthophoniste réalise une évaluation de la posture, donne des conseils sur l’ambiance des repas, des textures. Il est en mesure de proposer une prise en charge adaptée. La rééducation orthophonique consiste à stimuler et renforcer la musculature bucco-faciale.
Une diététicienne
Pour revoir l’alimentation, au besoin l’enrichir ainsi que les règles hygiéno-diététique
Un chirurgien-dentiste
Pour un bilan dentaire, adapter l’appareil dentaire et/ou évaluer les douleurs, revoir les règles hygièno-diététiques et l’état de la brosse à dent :
Le vieillissement peut entraîner : une diminution du flux salivaire – une baisse de la sensibilité du goût – une fragilité des dents – une rétraction des gencives – des muqueuses fragiles.
Il est possible de garder une bouche saine tout au long de sa vie par des mesures simples, par un suivi et une hygiène bucco – dentaire réguliers.
Les facteurs de risque sont : alcool et tabac (favorisent l’apparition de tumeurs buccales) – médicaments.
Il est nécessaire de consulter le chirurgien – dentiste au moins une fois par an, même en l’absence de douleurs, même en l’absence de dents naturelles.
Un pharmacien
Pour une réévaluation de la pertinence des médicaments
Un programme d’Education Thérapeutique du Patient
Pour vous aider à la prise en charge nutritionnelle ETP Dénutrition et/risque de chutes
Une prise en charge des pathologies sous-jacentes
Parlez en à votre médecin traitant ou à votre spécialiste