Si votre perte d’autonomie est évaluée comme relevant du GIR 5 ou GIR 6 par le travailleur social APA, vous ne pouvez pas bénéficier de l’APA.
Vous pouvez demander :
Le compte rendu de la visite d’évaluation à votre domicile peut, à votre demande, être communiqué à votre caisse de retraite par le Pôle Autonomie.
Deux aides au logement : APL (Aide personnalisée au logement) et ALS (Allocation de logement sociale)
Ces deux aides ne sont pas cumulables. L’APL est versée si le logement est conventionné. L’ALS est versée dans les autres cas.
Pour bénéficier des aides au logement :
Pour faire la demande :
Le montant est calculé en fonction de plusieurs paramètres :
L’aide au logement est versé tous les mois.
Les montants dépensés pour des services d’aide à domicile ou l’emploi d’une aide à domicile permettent d’obtenir un crédit d’impôt qui permet soit de payer moins d’impôt, soit de bénéficier d’un remboursement si le crédit d’impôt est supérieur à celui de l’impôt à payer.
Le crédit impôt est égal à 50% de vos dépenses annuelles d’aide à domicile.
Les prestations donnant droit au crédit d’impôt sont les suivantes :
Les montants pris en compte sont plafonnés.
Si vous bénéficiez de l’APA ou d’autres aides comme la Prestation de Compensation du handicap (PCH) : le crédit d’impôt s’applique sur le montant égal à la différence entre le montant de la facture et le montant des aides perçues.
Mon logement est adapté
Les caisses de retraite peuvent intervenir dans l’amélioration du logement afin de le rendre plus confortable et plus adapté.
Les interventions peuvent porter sur :
Je déménage
Les caisses de retraite peuvent vous aider à financer un déménagement ou vous accompagner dans les démarches administratives liées au déménagement.
Elles peuvent vous accompagner dans la recherche d’un établissement d’hébergement.
Les caisses de retraite proposent des aides pour faire des activités , sortir de chez vous, partir en vacances. L’objectif est de vous permettre de mieux vivre votre retraite.
Elles proposent également des actions collectives de prévention :
Les complémentaires santé peuvent aider ponctuellement leurs adhérents dans le cadre de la politique d’action sociale.
Elles peuvent accorder des heures d’aide à domicile lors d’un retour à domicile après une hospitalisation (ARDH), dans le cadre d’une garantie d’assistance.
Renseignez – vous auprès de votre complémentaire santé.