EHPAD "Les Jardins de Saint Jacques"
DIEUZE
La Colombelle
6 places
Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (anciennement Maison de Retraite) sont des établissements médicalisés qui hébergent des personnes âgées dépendantes. Pour être admis en EHPAD, la personne âgée doit avoir au moins 60 ans et avoir besoin de soins et d’aides pour les actes de la vie courante.
Un EHPAD fournit un minimum de prestations : accueil hôtelier, administration générale, restauration, blanchissage, animation, soins médicaux et para médicaux.
Un EHPAD dispose d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels : médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmiers, aides – soignants, agent des services hospitaliers, animateur.
Un EHPAD peut proposer plusieurs types d’hébergement : à temps partiel ou complet, de manière temporaire ou permanent.
C’est une structure qui permet d’accueillir une à deux fois par semaine, des personnes de plus de 60 ans, atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ou d’une maladie neuro – dégénérative vivant à domicile. C’est un lieu d’échanges de partage, où il est possible de participer à des ateliers dans une ambiance conviviale et ludique.
L’objectif principal est de préserver le maintien à domicile.
Pour :
Pour bénéficier d’aides, consulter la rubrique « aides et maintien à domicile »
L’hébergement temporaire propose des courts séjours en EHPAD lors du départ en vacances de l’Aidant, d’une période de fragilité de l’Aidé. La durée est flexible de quelques jours à plusieurs semaines. Ce dispositif est à la charge de l’usager, des aides sont possibles dans le cadre du plan APA.
L’hébergement temporaire solvabilisé (EHPAD « Les jardins de Saint Jacques ») propose aux personnes en perte d’autonomie de plus de 60 ans, sortant d’hospitalisation ou en carence de l’Aidant, un hébergement temporaire d’une durée de 30 jours en EHPAD. Cela leur permet de préparer leur retour à domicile, dans un cadre sécurisé sans reste à charge.
Les principaux bénéfices de ce dispositif sont de :
L’ARS Grand Est vient soutenir le dispositif en finançant le séjour dans sa totalité, supprimant ainsi le reste à charge pour la personne âgée et sa famille.