L’Hospitalisation A Domicile ou HAD est une alternative à l’hospitalisation classique qui concerne des malades de tous les âges de la vie.
L’Hospitalisation A Domicile permet d’assurer à votre domicile des soins médicaux, paramédicaux importants pour une durée limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de votre état de santé.
L’HAD intervient uniquement sur prescription médicale et avec l’accord du Médecin Traitant. L’HAD est remboursée par l’Assurance Maladie.
L’HAD a pour but de raccourcir un séjour à l’hôpital ou de l’éviter.
L’intervention conjointe d’un établissement d’HAD et d’un Service de Soins Infirmiers A Domicile est possible dans le cadre d’une convention de partenariat.
Avant toute admission en HAD, une évaluation de votre situation est réalisée par l’équipes soignante.
Celle-ci se rend à votre domicile pour se rendre compte de votre éligibilité, de la faisabilité de votre prise en charge et fixer les conditions matérielles requises pour le projet de soins.
Votre admission au sein d’un établissement HAD est prononcée par le responsable de cet établissement après avis du médecin praticien d’HAD.
Le médecin praticien d’HAD assure les contacts avec les médecins hospitaliers et libéraux à votre chevet, et organise la coordination des soins.
Le projet de soins est porté à votre connaissance et à celle de votre entourage.
Dans la mesure du possible, l’organisation des soins prend en considération vos souhaits et contraintes personnelles et ceux de votre entourage.
Selon les cas, les produits pharmaceutiques peuvent être livrés par la propre pharmacie de l’établissement d’HAD ou par un pharmacien d’officine de ville.
L’établissement d’HAD met à votre disposition et à celle de votre entourage un protocole d’alerte pour les situations d’urgence. Ce protocole consiste au moins en une permanence téléphonique infirmière (infirmière de l’établissement d’HAD ou infirmière libérale) joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Régime général
L’HAD prend en charge à 80 % par l’Assurance Maladie comme toute hospitalisation (régime général).
Vous pourrez bénéficier de la dispense d’avance de frais pour les frais suivants :
Affection de longue durée
Votre HAD est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie dans le cas d’une affection à longue durée.
Vous pourrez bénéficier de la dispense d’avance de frais pour les frais cités précédemment.
Le séjour en HAD est en principe à durée déterminée. Mais cette durée peut être révisable selon la nature des soins et l’évolution de votre état de santé.
Le relais est organisé par l’établissement d’HAD pour une prise en charge sous une autre forme.
Si votre état de santé s’aggrave et qu’un séjour en hôpital est nécessaire, le transfert est géré par l’établissement d’HAD en coopération avec la structure concernée.