L'HOSPITALISATION
A DOMICILE

Qu'est-ce que c'est ?

L’Hospitalisation A Domicile ou HAD est une alternative à l’hospitalisation classique qui concerne des malades de tous les âges de la vie.

L’Hospitalisation A Domicile permet d’assurer à votre domicile des soins médicaux, paramédicaux importants pour une durée limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de votre état de santé.

L’HAD intervient uniquement sur prescription médicale et avec l’accord du Médecin Traitant. L’HAD est remboursée par l’Assurance Maladie.

L’HAD a pour but de raccourcir un séjour à l’hôpital ou de l’éviter.

L’intervention conjointe d’un établissement d’HAD et d’un Service de Soins Infirmiers A Domicile est possible dans le cadre d’une convention de partenariat.

Quelles sont les soins qui peuvent être pratiqués en hospitalisation à domicile ?

  • Soins ponctuels en cas de maladies non stabilisées
  • Soins de réadaptation à domicile (maladie cardiaque, traitement orthopédique, maladie neurologique,…)
  • Soins palliatifs
  • Soins périnataux (c’est – à- dire jusqu’au 7ème jour après la naissance) sur certains territoires

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une HAD ?

  • Votre situation est éligible à l’HAD d’un point de vue médical
  • Votre situation ne relève pas de soins pouvant être directement mis en œuvre par des professionnels libéraux
  • Les soins nécessaires peuvent être donnés chez vous
  • Vous et/ou votre famille êtes d’accord

Vos conditions à domicile le permettent (domicile ou structures sociales et médico-sociales).

Comment est réalisé l'admission ?

Avant toute admission en HAD, une évaluation de votre situation est réalisée par l’équipes soignante.

Celle-ci se rend à votre domicile pour se rendre compte de  votre éligibilité, de la faisabilité de votre prise en charge et fixer les conditions matérielles requises pour le projet de soins.

Qui demande l'admission en HAD ?

L’admission en HAD peut être demandée par :
  • Votre Médecin Traitant
  • Le Médecin Hospitalier

Vous et/ou votre famille devez donner l’accord pour la mise en place de l’HAD à votre domicile.

Lorsque l’initiative vient d’un médecin hospitalier, l’accord de votre Médecin Traitant est recherché.

En effet, c’est ce dernier qui définie le projet de soins en coordination avec l’équipe soignante du HAD. Il est le référent médical pendant le séjour.

Qui prononce la demande d'admission en HAD ?

Votre admission au sein d’un établissement HAD est prononcée par le responsable de cet établissement après avis du médecin praticien d’HAD.

Le médecin praticien d’HAD assure les contacts avec les médecins hospitaliers et libéraux à votre chevet, et organise la coordination des soins.

Comment s'organisent les soins lors d'une HAD ?

Le projet de soins est porté à votre connaissance et à celle de votre entourage.

Dans la mesure du possible, l’organisation des soins prend en considération vos souhaits et contraintes personnelles et ceux de votre entourage.

Selon les cas, les produits pharmaceutiques peuvent être livrés par la propre pharmacie de l’établissement d’HAD ou par un pharmacien d’officine de ville.

L’établissement d’HAD met à votre disposition et à celle de votre entourage un protocole d’alerte pour les situations d’urgence. Ce protocole consiste au moins en une permanence téléphonique infirmière (infirmière de l’établissement d’HAD ou infirmière libérale) joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Quelle prise en charge financière ?

Régime général

L’HAD prend en charge à 80 % par l’Assurance Maladie comme toute hospitalisation (régime général).

Vous pourrez bénéficier de la dispense d’avance de frais pour les frais suivants :

  • Honoraires de médecins traitants et spécialisés que vous consultez dans le cadre du HAD
  • Frais pharmaceutiques liés à votre HAD
  • Actes de laboratoires d’analyses biologiques liés à votre HAD
  • Honoraires des professionnels paramédicaux libéraux (Infirmiers libéraux, kinésithérapeute,…) si une convention est établie,
  • Transports en ambulance, s’ila été commandé par l’HAD
  • Hospitalisation de jour
  • Matériel médical, matériel et accessoires à usage unique
  • Mobilier spécifique : lit médicalisé, fauteuil de repos,…

Affection de longue durée

Votre HAD est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie dans le cas d’une affection à longue durée.

Vous pourrez bénéficier de la dispense d’avance de frais pour les frais cités précédemment.

Comment s'organise la fin d'une hospitalisation à domicile ?

Le séjour en HAD est en principe à durée déterminée. Mais cette durée peut être révisable selon la nature des soins et l’évolution de votre état de santé.

Le relais est organisé par l’établissement d’HAD pour une prise en charge sous une autre forme.

Si votre état de santé s’aggrave et qu’un séjour en hôpital est nécessaire, le transfert est géré par l’établissement d’HAD en coopération avec la structure concernée.

Contact

Pour pouvoir bénéficier d’une intervention HAD sur le secteur de la CPTS Moselle Sud, vous devez vous adresser

au Guichet HAD du SAULNOIS du lundi au vendredi de 08 h 00 à 18 h 00 et vous laissez guider
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