Cette nouvelle aide est destinée à financer tous les travaux d’adaptation intérieurs ou extérieurs de votre résidence principale, que vous soyez propriétaire occupant ou locataire du parc privé, sans condition d’ancienneté mais attribuée sur condition de ressources (revenu fiscal de référence du dernier avis d’imposition, du département de référence et du nombre de personnes vivant au sein du ménage).
L’objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, remplissant les conditions d’attribution, de pouvoir rester vivre chez elle.
Aide unique à l’adaptation des logements, dans la limite d’un plafond de travaux de 22 000 euros hors taxes et selon le niveau de revenus de votre ménage, MaPrimeAdapt’ peut financer jusqu’à 50 % ou 70 % du montant de vos travaux d’adaptation.
En revanche, cette aide de l’État pourra être cumulée avec l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), la PCH (Prestation de Compensation du handicap) et Ma Prime Renov.
MaPrimeAdpat’ s’adresse :
Pour obtenir un financement de vos travaux, vous devrez déposer votre demande d’aide :
Dès la création de votre dossier, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé par un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), habilité par l’Anah, pour faciliter vos démarches :
Différents travaux d’accessibilité et d’aménagement du domicile seront financés :