Dans le parcours de vie d’une personne, le vieillissement peut-être à l’origine de difficultés existentielles spécifiques marqué quelquefois par des situations de rupture qui viennent perturber ou déclencher un état dépressif, des difficultés d’adaptation voire une situation de crise.
Si la souffrance psychique est temporaire, elle peut être considérée comme une réaction adaptative normale ne nécessitant aucuns soins spécialisés.
En revanche, si elle devient intense, sévère, si elle perdure, elle peut constituer l’indicateur d’un trouble nécessitant une prise en charge médico-psycho-sociale adaptée.
Il est important de connaître les spécificités afin de ne pas passer à côté d’un trouble psychique (dépression, risque suicidaire, …) d’où l’intérêt d’un outil facilitant le repérage.
C’est une unité d’accueil et de coordination pour des soins psychiatriques en milieu ouvert, offrant prévention, diagnostic, soins ambulatoire, interventions à domicile et apporter du soutien aux familles.
Le CMP est en charge d’un secteur géographique déterminé. Vous dépendez d’un centre en fonction de votre adresse de domicile.
C’est une équipe mobile pour une intervention rapide, coordonnée, avec le Médecin Traitant et avec tous les acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes de 60 ans et plus.
Elle effectue des évaluations et des suivis infirmiers programmés, des consultations psychiatriques sur les lieux de résidence ou en centre hospitalier.
C’est une approche pluridisciplinaire qui a pour objet de comprendre, de soigner, d’apaiser et d’accompagner les personnes âgées en souffrance psychique présentant des syndromes gériatriques (et notamment des troubles cognitifs et psycho – comportementaux avec des critères de fragilité ) et pouvant aboutir à des situations complexes.