La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problèmes (chutes, malaise,…) la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24h/24 et 7 jours/7.
C'est quoi ?
Un équipement particulier à installer au domicile : un système de micro haut – parleur doit être installé dans le logement. Il permet au téléopérateur et à la personne âgée de communiquer à distance grâce à un système de haut-parleur.
La personne âgée doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute : soit sous la forme d’un médaillon, soit d’une montre.
Comment bénéficier de ce service ?
Il est nécessaire de souscrire un abonnement auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance (structures associatives, sociétés privées, assurances).
Si vous bénéficiez de l’APA, vous pouvez également en parler à votre travailleur social référent.
Quel coût ?
Le coût de l’abonnement diffère d’un prestataire à l’autre.
Le coût peut être pris en charge dans le cadre de l’APA.
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