Même si les indicateurs sont très positifs quand à la maîtrise du Covid-19 en France, les professionnels de santé appellent encore à la vigilance. Ceux du Saulnois, réunis en une communauté très active pendant cette crise, se sont lancés dans une campagne dans les établissements scolaires.
La CPTS (Communauté professionnelle de santé) regroupe les professionnels de santé du Saulnois dans une instance qui a été active dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. En partenariat avec la MSA (Mutualité Sociale Agricole), elle a démarré des interventions dans les collèges et les lycées du secteur pour sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques et à l’application des gestes barrières.
En effet, le virus court toujours et les membres de la CPTS constatent de jour en jour une baisse de la vigilance et la multiplication des pratiques à risque, ce qui l’inquiète fortement. “Nous comptons donc sur ces interventions et sur les jeunes, pour appuyer le message auprès de leurs parents et de leur entourage” indique Thierry Jung, préident de la CPTS.
Des séances d’une heure sont réalisées par des professionnels de santé dans les écoles, auprès de petits groupes de 10 à 15 élèves. “Nous répondons à leurs questions sur l’épidémie, sur le virus, sur les modes de transmission et nous leur montrons comment se laver les mains et mettre un masque. Nous insistons également sur la mise en oeuvre des bonnes pratiques de distanciation physique, à l’école mais également dans leur vie de tous les jours” insiste le président.
Ces séances sont actuellement mises en place au lycées professionnel La Providence et à la cité scolaire Charles-Hermitte à Dieuze, au collège de l’Albe à Albestroff et également à Morhange.