LE CENTRE DE
RESSOURCES TERRITORIAL

Qu'est-ce que c'est ?

Les personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d’autonomie, ayant le souhait de vieillir à domicile peuvent bénéficier de prestations équivalentes  à celles d’un EHPAD, tout en restant à domicile.

Quelles sont ses missions ?

Le Centre de Ressources Territorial a deux principales missions

Volet 1

Mobiliser les ressources, compétences et actions existant sur le territoire pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, sans condition du degré de dépendance (GIR). L’autre mission est de servir d’appui aux professionnels partenaires pour accompagner et aider les professionnels du territoire en leur proposant des formations, un appui administratif et logistique.

Volet 2

Assurer un accompagnement renforcé à domicile pour les personnes âgées qui en ont besoin , en alternative à l’EHPAD. Seules les personnes âgées ayant un degré de dépendance (GIR 1 à 4) peuvent en bénéficier.

Une coordination optimale entre tous les intervenants au domicile et les besoins des bénéficiaires est déployée afin de créer une synergie entre tous les acteurs. 

A qui s'adresse ce dispositif ?

Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile, dont la perte d’autonomie avance et pour laquelle la question de l’entrée en EHPAD se pose. Il vise à positionner l’EHPAD comme un facilitateur de parcours de santé des personnes âgées du territoire résidant à domicile, ainsi qu’aux professionnels en charge de leur accompagnement par une mission d’appui.

Quelles sont ses missions ?

Pour les personnes âgées et leurs aidants

Dans le cadre du volet 2 (Renforcer la prise en charge à domicile), le CRT intervient auprès des personnes âgées, prises en charge par un SSIAD du territoire (Albestroff, Dieuze, Château-Salins, Vic-Sur-Seille) dont les besoins nécessitent un renfort de prise en charge par des prestations complémentaires afin de favoriser le maintien à domicile, le plus longtemps possible.

  • Développer des actions innovantes auprès des bénéficiaires afin de prévenir la perte d’autonomie et de lutter contre l’isolement des personnes âgées
  • Ecoute et soutien psychologique aux aidants via la plateforme de répit
  • Favoriser les admissions directes si besoin, en évitant le passage aux urgences

Pour les professionnels

  • Renforcer le lien entre les professionnels
  • Mettre en place des outils communs
  • Coordonner l’intervention des différents services et professionnels du territoire auprès des usagers par un cadre de santé et un médecin coordonnateur
  • Contribuer à la formation et à l’accompagnement des professionnels intervenant à domicile afin d’améliorer les pratiques professionneles et de partager les bonnes pratiques

Qui porte ce dispositif ?

EHPAD "Les Jardins de Saint Jacques"

DIEUZE

Sur quel territoire ?

DIEUZE - CHATEAU SALINS - VIC SUR SEILLE - ALBESTROFF

Aller au contenu principal