Tout savoir sur les professionnels de santé, intervenants à domicile, en faveur des personnes âgées
Etre aidant, c’est se voir imposer une situation évolutive, longue et imprévisible de par la dépendance d’un proche
Les caisses MSA, CNAM, les caisses de retraite, les partenaires et Santé publique France vous aident à bien vivre votre âge
les chutes représentent un risque pour les personnes âgées de plus de 65 ans, pouvant entraîner des blessures et des complications médicales. Identifier les facteurs de risque de chute est essentiel pour prévenir ces incidents et améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
Veiller à une bonne alimentation est capital pour bien vieillir et éviter la dénutrition. Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour prendre de bonnes habitudes alimentaires. Dans cette fiche, vous trouverez des conseils pour adopter une alimentation saine et équilibrée
Tout comme l’appétit, la sensation de soif s’atténue avec les années. L’eau joue un rôle essentiel dans notre organisme. Aussi la déshydratation peut avoir des conséquences graves pour la santé.
Le vieillissement peut-être à l’origine de difficultés existentielles spécifiques marqué quelquefois par des situations de rupture qui viennent perturber ou déclencher un état dépressif, des difficultés d’adaptation voire une situation de crise.
Le sommeil est une fonction physiologique et vitale. Nous passons le tiers de notre vie à dormir.
Après 65 ans, le sommeil évolue : nuits plus courtes, réveils plus fréquents, sommeil fractionné, on rêve moins, le sommeil est moins profond.
La vaccination consiste à protéger un individu contre une maladie en stimulant son système immunitaire en administrant une forme atténuée ou inactivée d’un agent infectieux (INSERM)
C’est le moyen de prévention le plus efficace contre les maladies infectieuses.
Les risques sur votre santé peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.
Des gestes simples permettent d’éviter les accidents.